English

5 ways to bring generations together within the company

There are the baby boomers, Generation X, Y and Z. It is increasingly common now that the 4 generations work side by side within the same company. In a context of digital transformation and changes in practice, the company must build bridges between generations to ensure the proper functioning and sustainability of teams.


Experts say our approach to work is generational. According to our age, we are not motivated by the same things, which would widen the gaps between individuals.

  • Baby boomers: people born between 1946 and 1964
  • Generation X: people born between 1965 and 1980
  • Generation Y (also called millennials): people born between 1981 and 1996
  • Generation Z: people born between 1997 and 2012
However, the challenge now is to bring together these 4 generations within the same company.


1- Generations and career stages are two different things

To move away from clichés and stereotypes, the notion of generation and the natural concerns at each career stage must be differentiated.

  • A person at the start of their career will be more questioning to find direction and meaning. She will want visibility on her possible next steps, to feel in motion because she often has little attachment at this stage.
  • A person closer to retirement will have more of a challenge to build on their experience (mentoring, knowledge sharing, influence strategy) towards career fulfillment and recognition. She will want to prepare for a fulfilling retirement.
This is and will remain true whether you were born in 1980, 2000 or 2020. It is completely normal for people at different ages to have different needs and challenges for a specific word in their career.

▶️ List the needs and concerns of each of the generations in your company, for each fifteen years (for example 20-35 years old / 35-50 years old / 50 years old and over). What are the generations whose career needs you cover less? Are your needs covered?

 

2- Acknowledge change

In an era where new technologies are ubiquitous, and where the world of work is evolving towards more flexibility and more services, certain trends are becoming increasingly clear and they are embodied more strongly by new generations.

This evolution of the world of work is linked to:

  • its time: advances in industry, technological innovations promote cross-functionality and social cohesion.
  • its environment: demography, climate change, shortages, geopolitics, wars...
  • and in strong reaction also to the previous generation - that of our parents - whatever our age.
It is an opportunity to promote collaboration and sharing between generations.

▶️ By soliciting a small multigenerational group, facilitate a discussion on these developments. Are there others that people see in your business? What company actions are aligned/unaligned with these developments?


 

3- Find your multi-generational team opportunities

Beyond Generations X, Y or Z, beyond any categorization, the changing world of work and traditions, there are projects and needs specific to each individual. Each person, at any age, prepares for the future according to individual desires, aspirations and fears.

Very often alone in this evolution, the person finds a powerful lever with the collective, by surrounding himself with a diverse and multigenerational team. The young person needs, among other things, experienced mentors who know the company and its history to think about a career plan. The senior leader needs the new perspective of young people to mobilize his teams.

Each team in the company, and each function, is also an opportunity to mix generations. Each training course, each event, each activity can also be designed to embody this diversity.

▶️ Identify the best example in your opinion of an effective multigenerational team in the company. How does it work?

 

4- Building trust through reciprocity

Senior employees may find it difficult to seek support from younger people. For fear that their competence will be questioned, a majority have evolved in a hierarchical system where the 'boss' must not lose credibility. Sharing a project with others and exposing yourself to their gaze is therefore more difficult. Fear or modesty hinders the creation of trust and the reciprocity of the bond expected by new generations.

It is therefore essential to allow older generations not only to be mentors and share their experience in a simple and engaging way, but also (and above all) to allow them to carry out a project that is close to their hearts.

Establishing a project allows the creation of a space in which they can be authentic, sometimes vulnerable. They will seek the support of other generations to benefit from new energy and feedback. Young employees will benefit from their knowledge and continue to train.

This is difficult in cultures where respect for older people is particularly strong and is reflected in language and customs. It is then a question of maintaining, or even reinforcing, this respect towards more experienced people, but also of encouraging them not to protect themselves against the younger generations. This facilitates mutual respect.

▶️ Take a moment with someone at the start or end of their career to discuss this theme. Imagine together the implementation of 'reverse mentoring'. What did you learn?

 

5- Educate leaders

The "clash of generations" can be felt at the corporate level. For example, it is sometimes difficult to generate support for a program for graduates. But often it starts at the team level. The difficulty for a leader is to know how to manage the different expectations of each member of his team: from hiring to retirement.

Each leader must know themselves well, know their potential biases, recognize the different needs in their team, value diversity (including generational), and encourage collective contributions and mutual aid from all. It is by educating leaders that inclusive practices will be effective.

▶️ List the concrete initiatives that make your leaders aware of inclusion and diversity today. How is the topic of generations covered today?



The differences are real but fortunately there are also many commonalities between the generations. Several simple and effective actions will allow you to decode, understand and enrich yourself to build bridges between these 4 generations.

Français

5 actions pour rassembler les générations au sein de l'entreprise

Il y a les baby-boomers, la génération X, Y et Z. Il est de plus en plus commun désormais que les 4 générations se côtoient au sein de la même entreprise. Dans un contexte de mutation numérique et des changements de pratique, l'entreprise doit bâtir des ponts entre les générations pour veiller au bon fonctionnement et à la durabilité des équipes. 

Des experts affirment que notre approche du travail est générationnelle. Selon notre âge, nous ne sommes pas motivés par les mêmes choses, ce qui creuserait les écarts entre les individus.

  • Baby boomers : personnes nées entre 1946 et 1964

  • Génération X : personnes nées entre 1965 et 1980

  • Génération Y ( aussi appelées les millennials) : personnes nées entre 1981 et 1996

  • Génération Z : personnes nées entre 1997 et 2012

Pourtant l'enjeu est de désormais rassembler ces 4 générations au sein de la même entreprise. 

 

1- Distinguer génération et étape de carrière

Pour s'éloigner des clichés et stéréotypes, la notion de génération et les préoccupations naturelles à chaque étape de carrière sont à différencier.

  • Une personne en début de carrière sera davantage en questionnement pour trouver une orientation et du sens. Elle souhaitera de la visibilité sur ses prochaines étapes possibles, pour se sentir en mouvement car elle a souvent peu d’attache à ce stade. 

  • Une personne plus proche de la retraite, aura davantage comme enjeu de bâtir sur son expérience (mentorat, partage de connaissances, stratégie d’influence) vers un accomplissement de carrière et une reconnaissance. Elle aura envie de préparer une retraite épanouissante. 

Cela est et restera vrai que l’on soit né en 1980, en 2000 ou en 2020. Il est tout à fait normal que des personnes à des âges différents aient des besoins et enjeux différents à un mot précis de leur carrière.

▶️ Listez les besoins et préoccupations de chacune des générations dans votre entreprise, pour chaque quinzaine d'année (par exemple 20-35 ans / 35-50 ans / 50 ans et +). Quelles sont les générations dont vous couvrez moins les besoins de carrière? Est-ce que vos besoins sont couverts?

2- Reconnaitre les évolutions du monde professionnel

À l’ère où les nouvelles technologies sont omniprésentes, et où le monde du travail évolue vers plus de flexibilité et plus de services, certaines tendances deviennent de plus en plus claires et elles sont incarnées plus fortement par les nouvelles générations.

Cette évolution du monde du travail est en lien avec :

  •  son temps : les avancées dans l’industrie, les innovations technologiques favorisent la transversalité et la cohésion sociale.

  • son environnement : démographie, changement climatiques, pénuries, géopolitique, guerres...

  • et en réaction forte également à la génération précédente - celle de nos parents - quel que soit notre âge.

C'est une opportunité pour favoriser la collaboration et le partage entre générations.

▶️ En sollicitant un petit groupe multigénérationnel, facilitez une discussion sur ces évolutions. Y’en a-t-il d’autres que les personnes constatent dans votre entreprise? Quelles actions de l’entreprise sont alignées / non alignées avec ces évolutions?

 

3- Voir les opportunités d’équipe multigénérationnelle

Au delà des générations X, Y ou Z, de toute catégorisation, du monde du travail en mouvement et des traditions, il y a les projets et des besoins propres à chaque individu. Chaque personne, à tout âge, se prépare pour la suite selon des envies, des aspirations, des craintes individuelles

Très souvent seule dans cette évolution, la personne trouve un levier puissant avec le collectif, en s'entourant d'une équipe diverse et multigénérationnelle. Le jeune a besoin, entre autres, de mentors expérimentés qui connaissent l'entreprise et son historique pour réfléchir à un plan de carrière. Le sénior leader a besoin du nouveau regard des jeunes pour mobiliser ses équipes.

Chaque équipe dans l'entreprise, et chaque fonction, est aussi une opportunité de mixer les générations. Chaque formation, chaque événement, chaque activité peut aussi être pensé pour incarner cette mixité.

▶️ Identifiez le meilleur exemple selon vous d’équipe multigénérationnelle efficace dans l’entreprise. Comment fonctionne-t-elle?

 

4- Bâtir la confiance par la réciprocité 

Les collaborateurs senior peuvent rencontrer des difficultés à solliciter le support de personnes plus jeunes. Par peur que l'on remette en cause leur compétence, une majorité ont évolué dans un système hiérarchique où le ‘patron’ ne doit pas perdre en crédibilité. Partager un projet avec d’autres et s’exposer à leur regard est donc plus difficile. La peur ou la pudeur freine la création de confiance et la réciprocité du lien attendu par de nouvelles générations. 

Il est donc primordial de permettre aux générations plus âgées, non seulement d’être mentor et de partager leur expérience de façon simple et engageante, mais aussi (et surtout) de leur permettre de mener un projet qui leur tient à coeur. 

Établir un projet permet la création d'un espace dans lequel ils pourront se montrer authentiques, parfois vulnérables. Ils solliciteront le support d’autres générations pour bénéficier d’une énergie nouvelle et de feedback. Les jeunes collaborateurs profiteront de leurs connaissances et continueront de se former.

Cela est difficile dans les cultures où le respect témoigné aux personnes plus âgées est particulièrement fort et se reflète dans la langue et les coutumes. Il s'agit alors de maintenir, voire de renforcer, ce respect envers les personnes plus expérimentées, mais aussi de les encourager à ne pas se protéger face aux plus jeunes générations. Cela facilite le respect mutuel

▶️ Prenez un moment avec une personne en début ou en fin de carrière pour échanger sur ce thème. Imaginez ensemble la mise en place de ‘reverse mentoring’. Qu’avez-vous appris?

5- Sensibiliser les leaders

Le "choc des générations" peuvent être ressenties au niveau de l'entreprise. Par exemple, il est parfois difficile de susciter de l’adhésion autour d’un programme pour les graduates. Mais bien souvent, il commence au niveau de l'équipe. La difficulté pour un leader est de savoir comment gérer les différentes attentes de chaque membre de son équipe : de l'embauche à la retraite. 

Chaque leader doit bien se connaître, connaître ses biais potentiels, reconnaitre les différents besoins dans son équipe, valoriser la diversité (incluant la générationnelle), et encourager les contributions collectives et d'entraide de tous. C'est en sensibilisant les leaders que les pratiques inclusives seront efficaces. 

▶️ Listez les initiatives concrètes qui sensibilisent aujourd’hui vos leaders à l’inclusion et la diversité. Comment le thème des générations est-il couvert aujourd’hui?

Les différences sont réelles mais heureusement les points communs sont aussi nombreux entre les générations. Plusieurs actions simples et efficaces permettront de décoder, comprendre et s'enrichir pour bâtir des ponts entre ces 4 générations.