Comment optimiser le coaching en interne ?

L’effet du coaching de gestion agit efficacement sur le sentiment d’efficacité personnelle au leadership. Historiquement, le coaching en entreprise faisait essentiellement référence à l'intervention d'un coach externe pour une intervention ciblée. Souvent pour des niveaux de direction et de visu. Mais ... qu'en est-il du coaching en interne ? 
 
Le coaching est un métier mais aussi une posture. C'est une palette de compétences et d'outils qui peut appuyer ou accélérer la performance des individus et d'une organisation. Les techniques de questionnement et l'écoute active en sont 2 exemples forts. 
 
Le nouveau contexte du travail et l'essor du coaching multi-mode - à plus large échelle et à distance - change la donne, avec la volonté grandissante des entreprises de mettre à profit leurs compétences de coaching en interne
 
Alors, voici 3 angles à explorer pour faire un premier état des lieux des compétences de coaching que vous avez à l'interne et leur utilisation :
 
 

Vous avez des ressources

  • Avez-vous des personnes en poste qui sont aussi certifiées comme coach professionnel?
  • Avez-vous des personnes à l'interne dont le coaching représente plus de 30% de leur activité?
  • Recommandez vous à vos employés des formations au coaching ou à la posture de coach (à l'offre de formation par exemple)?
  • Quel pourcentage de vos leaders adopte naturellement une posture de leader coach, selon vous? 



Derrière le format, il y a l'intention

  • Comment se fait le coaching interne aujourd'hui (présentiel, à distance, hybride)?
  • Quand utilisez-vous le coaching (étape de carrière, niveau, sous performance ...)? Et avec quelle intention (corriger, renforcer, prévenir, comme outil d'accompagnement du changement)?
  • Quelles formes de coaching sont pratiquées en interne parmi celles-ci? Ex: Coaching individuel, coaching de groupe, coaching entre pairs. 


L'impact sur tous les collaborateurs

  • Y'a-t-il un cadre clair qui organise, protège et optimise l'impact du coaching en interne (incluant la confiance et le respect de la confidentialité et utilisation d'une plateforme)?
  • Quelle est la perception des leaders de l'organisation sur le coaching en interne?
  • Est-ce attractif et y'a-t-il des croyances ou craintes à combattre en interne autour du coaching?
  • Quels sont les résultats obtenus actuellement grâce au coaching interne? Existe-t-il des mesures chiffrées sur l'impact du coaching? 

 

Après un premier état des lieux, c'est une belle opportunité de prendre du recul et de s'interroger sur vos défis actuels. Votre stratégie et vos efforts sur ce thème ne seront pas les mêmes si vous souhaitez adresser un enjeu de rétention, accompagner une transformation ou si vous souhaitez susciter l'intelligence collective et l'innovation, par exemple. 

Et selon votre intention et votre diagnostic sur ce levier des compétences de coaching à l'interne, vous pourrez choisir et tester différentes tactiques. En voici quelques-unes : avoir des ressources dédiées, voir cette compétence comme une partie intégrante du rôle du leader, mettre en place des routines de coaching collectif, ou encore utiliser des outils structurants permettant la mesure ...