English

Become an ally to indigenous peoples

In Canada, the collective name “Indigenous peoples” refers to three distinct groups of Indigenous peoples recognized by the Canadian Constitution: First Nations, Métis and Inuit. There are over 1.6 million Indigenous people in Canada (about 5% of the Canadian population in 2016).

Indigenous communities resisted and continue today the struggle against brutal or subtle forms of colonial domination. Many are sensitive to this struggle and yet many do not know how to go about giving their support.

So how to help ? Wahsontiiostha Brooke Deer, Leilani Shaw and Dakota Swiftwolfe, of the NETWORK for the urban strategy of the community in Montreal, have developed a guide for all those who are sensitive to the issues and demands of Indigenous communities and who wish to be "good allies".

Being an ally is "a way of life". This is not just a list of a few actions of protest or support. Learning happens every day through sincere introspection, listening to one's motivations, and speaking with community members.

 

Advice #1: Recognize that the conversation is not about you

There is no "me, I and myself". Why ? Because behind every struggle, there are people with a fundamental right to human dignity, respect and equality.

Struggles are not places to gratify your ego or follow a fad, let alone get funding. Thus, accepting that the conversation is not about yourself and dedicating yourself with sincerity and humility is the first step to becoming a good ally.

▶️ Target your real motivation behind your engagement. What is your interest? What motivates you ? Here are some simple (and important!) questions to ask yourself, then write them down. Take the time you need to think about it.

 

Advice #2: Terminologies evolve

Words are very important and have a strong impact on our environment and our way of thinking. Adopting adequate terminology allows us to speak with accuracy and respect.

But do we know the right terms? Do we know their litters? Do we use words that should not be said because they are disrespectful? That is possible. It's never too late to ask questions about this. If any doubt arises, it is always better to ask than to perpetuate a hurtful expression.

▶️ Click! Take the time to read the Montreal Community Urban Strategy Toolkit. The guide answers frequently asked questions and lists things not to say.

 

Advice # 3: If you're ignorant, ask the expert

Learning history, understanding the culture of different nations allows you to actively participate in change. Ignorance creates myths, which are harmful because they are sources of generalizing and discriminatory stereotypes.

Of course, there are hundreds of nations and it is difficult to learn everything. Step by step, the learning process, as well as a better understanding of the context and the issues, takes place. Associations help and allow many exchanges. Reading, documenting, looking, that's very good. But there is no better mentor than the person concerned.

📚 Here's a quick library of links to help you along.

The 4 seasons of reconciliation, an educational tool to promote a renewal of relations between Indigenous peoples and Canadians.

The Indigenous spaces of Radio Canada bring together all the articles and programs about Indigenous peoples.

The learning journey is a space to read, listen, watch, try, made by the Government of Quebec.

 

Collective commitment is a very powerful lever. Occasions like National Aboriginal Day remind us that many Aboriginal communities still endure exclusion, racism and discrimination. Today, Indigenous peoples work for the advancement of their community and the renewal of relationships to ensure the well-being of all Canadians. We can become better allies.

Français

Devenez un allié aux luttes autochtones

Au Canada, le nom collectif « peuples autochtones » désigne trois groupes distincts de peuples autochtones reconnus par la Constitution canadienne : les Premières Nations, les Métis et les Inuits. On recense au Canada plus de 1,6 million d’Autochtones (environ 5 % de la population canadienne en 2016).

Les communautés autochtones ont résisté et continuent encore aujourd'hui la lutte contre les formes brutales ou subtiles de la domination coloniale. Beaucoup sont sensibles à cette lutte et pourtant beaucoup ne savent pas comment s'y prendre pour apporter leur soutien.

Alors comment s’y prendre ? Wahsontiiostha Brooke Deer, Leilani Shaw et Dakota Swiftwolfe, du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté à Montréal ont élaboré un guide pour toutes celles et ceux qui sont sensibles aux enjeux et revendications des communautés autochtones et qui souhaitent être « de bonnes alliées ».

Être un allié est « une façon de vivre ». Cela ne se résume pas à une liste de quelques actions de protestations ou de soutien. L’apprentissage se fait chaque jour grâce à une sincère introspection, écoute de ses motivations et des échanges avec les membres de la communauté.

 

Conseil 1: Reconnaitre que la conversation ne porte pas sur vous

Le "moi, je ..." n' a pas sa place. Pourquoi ? Car derrière chaque lutte, il y a des personnes avec un droit fondamental à la dignité humaine, au respect et à l’égalité.

Les luttes ne sont pas des endroits pour satisfaire son ego ou suivre un effet de mode, encore moins pour obtenir un financement. Ainsi, accepter que la conversation ne porte pas sur soi et se dédier avec sincérité et humilité est la première étape pour devenir un bon allié. 

▶️ Ciblez votre motivation réelle derrière votre engagement. Quel est votre intérêt ? Qu'est-ce qui vous motive ? Voici des questions simples ( et importantes !) à se poser, puis à écrire sur un papier. Prenez le temps qu'il vous faut pour y réfléchir.

 

Conseil 2: les terminologies évoluent

Les mots ont beaucoup d'importance et ont un impact fort sur notre environnement et notre manière de penser. Adopter une terminologie adéquate permet de parler avec justesse et respect.

Mais connaissons-nous les bons termes ? Connaissons-nous leurs portées ? Utilisons-nous des mots qu'il ne faut pas dire car irrespectueux ? Cela est possible. Il n'est jamais trop tard pour se questionner à ce sujet. Si un doute surgit, il est toujours préférable de demander que de perpétuer une expression blessante.

▶️ Cliquez ! Prenez le temps de lire la trousse à outils de Stratégie urbaine de la communauté de Montréal. Le guide répond aux questions fréquentes et liste les choses à ne pas dire.

 

Conseil 3: Si on est ignorant, on interroge le savant

Apprendre l’histoire, comprendre la culture des différentes nations permet de participer activement au changement. L’ignorance instaure des mythes, qui sont néfastes car ils sont sources de stéréotypes généralisateurs et discriminatoires.

Bien sûr, il existe des centaines de nations et il est difficile de tout apprendre. Pas à pas, l'apprentissage, ainsi qu'une meilleure compréhension du contexte et des enjeux se fait. Des associations aident et permettent de nombreux échanges. Lire, se documenter, regarder, c'est très bien. Mais il n'y a pas meilleur mentor que le ou la concerné.

📚 Voici une rapide bibliothèque de liens pour vous aider à cheminer.

Les 4 saisons de la réconciliation, un outil pédagogique pour promouvoir un renouvellement des relations entre les peuples autochtones et les canadiens.

Les espaces autochtones, de Radio Canada regroupent tous les articles et émissions à propos des peuples autochtones.

Le parcours d'apprentissage est un espace à lire, écouter, regarder, essayer , fait par le Gouvernement du Québec.

 

L’engagement collectif est un levier très puissant. Des occasions comme la journée nationale des Autochtones nous rappelle que de nombreuses communautés autochtones endurent encore l’exclusion, du racisme et des discriminations.

Aujourd’hui, les peuples autochtones œuvrent pour le progrès de leur communauté et le renouvellement des relations afin d'assurer le mieux-être de tous les Canadiens. Nous pouvons devenir de meilleurs alliés.