Français

Le leader qui murmurait à l'oreille des chevaux

Et si nous pouvions apprendre des animaux ? L’équicoaching est une formation pour booster la performance et la fluidité de son leadership grâce aux chevaux. Cette technique est basée sur les neurosciences cognitives, des mécanismes neurobiologiques en lien avec la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, émotions …)

Mais comment cela fonctionne t’il exactement ? Nous en avions déjà entendu parler. Pourtant, nous n’étions jamais passés à l’action. L’impact réel pour les entreprises nous semblait flou. Il faut l'avouer : nous étions sceptiques.

Un matin, une cliente nous demande une expérience d’équicoaching en vue de l’intégrer à un programme d’accompagnement du changement dans son entreprise. C'est comme cela que Caroline, co-fondatrice iNNERSHiP, et Kim, co-fondatrice du studio de jeux vidéo Affordance, décident de vivre cette expérience.

L’aventure commence chez Wasabi Coaching, dans les Laurentides au Québec. Les chevaux y sont en liberté.

Les chevaux sont des animaux de proie. Pour leur sécurité, ils restent en troupeau. Rapidement, il est facile de comprendre que chaque cheval a un rôle bien défini au sein du groupe.

Des exercices plus faciles à dire qu'à faire

Les exercices sont choisis en fonction de l'audience et de l'objectif. Le fonctionnement des exercices parait simple mais les participants échouent très vite. Pourquoi ? Les raisons sont propres à chacun. 

  • Déconcentration
  • Problème d'écoute
  • Volonté de trop bien faire et non-alignement
  • Gêne, peur ...

Des enjeux surviennent à chaque mouvement et prise de décision. Il faut réussir à poser ses limites avec un cheval qui ne parle pas son langage, et lui faire comprendre notre besoin. Comment lui faire faire un parcours en liberté alors qu’il ne nous connait pas ? 

Le challenge est de taille et se complique en équipe car chaque participant exprime un style de leadership bien différent. Étape par étape, nous ciblons nos difficultés et trouvons des solutions pour se faire comprendre. On développe de nouvelles techniques adaptées à soi pour le cheval et son équipe. Les consignes ou les feedback ne passent plus uniquement par la parole. Les exercices sont révélateurs !

Le cheval est un miroir grossissant de votre authenticité

Le cheval va tout d’abord "analyser" puis questionner ta présence, ta confiance en toi, ton courage, tes intentions et ta communication. Ils ont une hypersensibilité leur permettant de détecter tout signal de danger dans un rayon de 4 km. La réaction immédiate des chevaux nous permet de nous repositionner. Ils réagissent comme un détecteur de mensonge immédiat si quelque chose freine le leader ou n’est pas aligné.

Ils sentent, bien avant nous, toute incohérence dans notre attitude ou nos intentions. Comme une loupe, ils vérifient l’authenticité de son acolyte.

C'est donc l'occasion d'apprendre en équipe les différents types de leadership au sein des chevaux, l'impact de son langage non verbal et le pouvoir de l'authenticité. On ne le répétera jamais assez : prendre du recul et se questionner permet de se développer, de trouver du sens pour pouvoir enfin se sentir plus engagé dans son travail. Cette journée d'équicoaching est un voyage de découvertes pour révéler sa nature de leader et l'impact que l'on peut avoir sur les autres et sur soi-même.

 

IMG_0491 📷 Christophe Verhelst