English

6 tips to properly deal with underperformance

 

Do you remember your last annual appraisal or the ones you had? These evaluations are very often a source of apprehension, even stress, for both managers and employees. This is even more true with situations of “underperformance”.

 
 

This year again, the Covid crisis has brought its share of additional challenges and difficulties. Many have made great efforts, and many have even suffered. Everyone has had their own experience. In this context in particular, an evaluation of underperformance may be perceived as unfair or cruel. So what to do after such a year?

At iNNERSHiP, we believe in 6 simple but essential principles to guide you:

 

 

#1 Can you make the difference between being and doing ?

 

An individual in a situation of "underperformance" is actually out of step with the expectations of his organization. It is a situation in a given work context, at a given time.

No one is inherently and permanently underachieving. Keeping this principle in mind makes it possible to respect the people concerned for who they are. Thus, one can seek the causes of the situation in a more dynamic, open and shared way.

The whole point is to prevent the situation from becoming frozen in time and the person – the being – being confused with his actions and results – the doing. Defining and measuring a situation of underperformance must focus on the results or the behavior at a time T, in no case on the person.

Good news as a corollary: underperformance is not inevitable.

 

 

#2 One cause can hide another

The causes of underperformance are numerous, not always apparent and can be cumulative. We can divide them into two categories.

Organizational (here are some examples)

  • lack of resources and means
  • opacity of the objectives set
  • lack of clarity of roles and responsibilities
  • flawed recruitment process

Individual (here are some examples)

  • lack of meaning, lack of fulfillment
  • sudden change of situation
  • difficult personal situation
  • communication difficulty
  • obsolete skills
  • maladaptive behavior
The list is far from exhaustive and has grown with the specific issues related to the pandemic: increased difficulty in finding meaning, emotional disconnection, complicated personal situations…. This diversity of causes makes underperformance all the more difficult to manage.

 

#3 Caring rhymes with discipline

A caring and humanistic approach does not mean laxity. This is precisely the opportunity to demonstrate rigor and high standards. The challenge is to recognize and release the potential of each employee, without discouraging them. Led with courage and respect, the professional shift is a great opportunity for managers to affirm their leadership style and their values.

Empathy, listening, civility, recognition will allow you to create an environment of trust essential to get out of difficult situations, and especially to avoid them in the first place. Post covid, it is particularly important to connect with everyone's feelings, to take the time for quality communication, with sincere attention. If it takes you too long, consider it a particularly profitable investment.

Which leader do you want to be? Now is the time to show it.

 

4- This is everyone business

Individual underperformance is a collective issue: the impact of an underperformance situation on the rest of the team should not be minimized. In addition to being less efficient, the team can find itself demotivated.

For managers to have an approach that is both courageous and benevolent, the collective culture must be as well. It is not acceptable that a manager is forced to make the splits between a harmful work environment and his individual values. It is therefore necessary that the whole organization collectively shares a system of definitions, assessment tools, processes and values ​​to allow alignment and clarity. Supporting HR and managers to give them the right tools and adopt the right reflexes will help them perform better, while reducing the mental load.

 

5- No procrastination

 

With the work overload and the frantic pace, as well as the fear that this subject engenders, some managers may be tempted to let these situations of underperformance last. To procrastinate or think that it will be resolved over time is also to forget that the person concerned may be in a situation of malaise or professional suffering. The more time passes, the harder it will be to get out. Far too often, HR is called upon to catch up on situations that could have been resolved much earlier.

 

 

6- Make it a development opportunity

 

Whether the outcome is a strengthening of skills, a change in posture or professional mobility, managing an underperformance situation is an opportunity to help and grow the person concerned. By building on their strengths, identifying them, identifying what works, what motivates and animates, we project the employee over the long term. It is certainly a much more profitable investment than relying on weaknesses that need to be corrected. (Yes, iNNERSHiP peoples are fans of the appreciative approach…)

Français

6 clés pour bien gérer la sous-performance

Vous rappelez vous de votre dernier entretien de fin d’année ou de ceux que vous avez fait passer ? Ces évaluations sont très souvent source d’appréhension, voire de stress, tant pour les managers que les collaborateurs. Cela est encore plus vrai avec des cas de « sous-performance ».

Cette année encore la crise du Covid a apporté son lot de défis et difficultés supplémentaires. Beaucoup ont fait de gros efforts, et beaucoup en ont même souffert. Chacun a vécu sa propre expérience. Dans ce contexte en particulier, une évaluation de sous-performance peut être perçue comme injuste ou cruelle. Alors comment faire après une année pareille ?

Chez iNNERSHiP, nous croyons à 6 principes simples mais essentiels pour vous guider :

 

1- Savez-vous distinguer l'être et le faire ?

Un individu en situation de « sous-performance » est en réalité en décalage avec les attentes de son organisation. Il s’agit d’une situation dans un contexte de travail donné, à un moment donné.

Personne n’est sous-performant par nature et en permanence. Garder ce principe en tête permet de respecter les personnes concernées pour ce qu’elles sont. Ainsi, on peut rechercher les causes de la situation de manière plus dynamique, ouverte et partagée.

Tout l’enjeu est d’éviter que la situation se fige dans le temps et que la personne – l’être - se confonde avec ses actions et résultats – le faire. Définir et mesurer une situation de sous-performance doit se concentrer sur les résultats ou le comportement à un instant T, en aucun cas sur la personne.

Bonne nouvelle en corollaire : la sous-performance n’est pas une fatalité

 

2- Une cause peut en cacher une autre

Les causes de sous-performance sont nombreuses, pas toujours apparentes et peuvent se cumuler. Nous pouvons les diviser en deux catégories.

Organisationnelles (voici quelques exemples)

  • manque de ressources et de moyens
  • opacité des objectifs fixés
  • manque de clarté des rôles et des responsabilités
  • processus de recrutement défaillant 

Individuelles (voici quelques exemples)

  • manque de sens, manque d'épanouissement
  • changement soudain de situation
  • situation personnelle difficile
  • difficulté de communication
  • compétences obsolètes
  • comportement inadapté

La liste est loin d’être exhaustive et s’est allongée avec les problématiques spécifiques liées à la pandémie : difficulté accrue à trouver du sens, déconnection émotionnelle, situations personnelles compliquées…. Cette diversité des causes rend la sous-performance d’autant plus difficile à gérer.

 

3- Bienveillance rime avec exigence

Une approche bienveillante et humaniste ne veut pas dire laxisme. C’est justement l’occasion de faire preuve de rigueur et d’exigence. L’enjeu est de reconnaitre et de libérer le potentiel de chaque collaborateur, sans le décourager. Piloté avec courage et respect, le décalage professionnel est une belle opportunité pour les managers d’affirmer leur style de leadership et leur valeurs.

L’empathie, l’écoute, la civilité, la reconnaissance vous permettront de créer un environnement de confiance essentiel pour sortir de situations difficiles, et surtout de les éviter en 1er lieu. Post covid, il est particulièrement important de se connecter avec le ressenti de chacun, de prendre le temps d’une communication de qualité, avec une attention sincère. Si cela vous prend trop de temps, considérez-le comme un investissement particulièrement rentable.

Quel leader souhaitez-vous être ? C’est le moment de le montrer.

 

4- C'est l'affaire de tous

La sous-performance individuelle est un enjeu collectif : il ne faut pas minimiser l’impact d’une situation de sous-performance sur le reste de l’équipe. En plus d’être moins performante, l’équipe peut se retrouver démotivée.

Pour que les managers aient une approche à fois courageuse et bienveillante, la culture collective doit l’être aussi. Il n’est pas acceptable qu’un manager soit contraint de faire le grand écart entre un environnement de travail nocif et ses valeurs individuelles. Il est donc nécessaire que toute l’organisation partage collectivement un système de définitions, d’outils d’évaluations, de processus et de valeurs pour permettre alignement et clarté. Accompagner les RH et les managers pour leur donner les bons outils et adopter les bons réflexes permettra de les aider à mieux performer, tout en diminuant la charge mentale.

 

5- Ce n'est pas une tâche à remettre au lendemain

Avec la surcharge de travail et le rythme effréné, ainsi que la crainte que ce sujet engendre, certains managers peuvent être tentés de laisser ces situations de sous-performance durer. Procrastiner ou penser que cela va se résoudre avec le temps, c’est aussi oublier que la personne concernée est peut-être dans une situation de malaise ou de souffrance professionnelle. Plus le temps passe, plus il sera difficile d’en sortir. Bien trop souvent, les RH sont amenés à rattraper des situations qui auraient pu être solutionnées bien plus tôt.

 

6- En faire une opportunité de développement

Que l’issue soit un renforcement des compétences, une modification de posture ou une mobilité professionnelle, la gestion d’une situation de sous-performance est une opportunité d’aider et de faire grandir la personne concernée. En bâtissant sur ses forces, en les identifiant, en repérant ce qui fonctionne, ce qui motive et anime, on projette le collaborateur dans la durée. C’est assurément un investissement beaucoup plus rentable que de s’arc-bouter sur des faiblesses qu’il faudrait corriger. (Oui, chez iNNERSHiP, nous sommes fans de l’approche appréciative…)

Vignette blog (7)