Gérer son temps : entre discipline et liberté

As-tu déjà souhaité avoir plus de temps dans ta journée ? Juste une heure ou deux de plus ? Dans nos vies ultra connectées, le rythme est intense. Et toi, tu es devenu expert du multi-tâches. Tu cours d'une urgence à l'autre, tout en essayant de résoudre les problèmes ou les éventuelles tensions. Tout s'est transformé en priorité.

Difficile donc de s'imaginer accomplir son travail quotidien sans se laisser déborder ! Alors, tu fais au mieux. Mais tu te sens à la merci des évènements. Tu perds le contrôle. C'est là que la gestion du temps est une aide précieuse et nécessaire. 

sommaire3

Au temps pour moi ! 

Prends un petit carnet pour noter tes réponses.

🌀 Qu'est-ce qui te permet de te sentir satisfait à la fin de chaque semaine de travail ?

Complète la phrase "Je suis fier quand ...", "Je me sens bien quand … », « Ce qui est important pour moi c’est de … » À chacun ses critères et ses indicateurs ! L’important c’est de se sentir bien pour favoriser l’énergie positive pour la semaine qui arrive.

🌀 Comment imagines-tu ta semaine de travail idéale ? 

Précise ici les critères personnels que tu dois prendre en compte pour arriver à cette situation idéale. Pas de limite. Laisse place à ta situation parfaite.

🌀 Fais la liste de ce qui existe déjà dans ton organisation de travail idéale, de ce qui pourrait être mis en place facilement et de ce qui nécessite un grand changement ?

Précise ensuite les 3 premières actions que tu vas mettre en place, quand et comment. Chaque petit pas compte.

 

Change ton rapport au temps

 

unnamed

Pour la discipline, nous pouvons nous inspirer des entraîneurs sportifs qui, pour préparer les athlètes à la haute performance, planifient de façon chirurgicale leurs séances d’entraînement. Ils partent toujours de l’objectif et mettent en place un rétro-planning, avec des objectifs intermédiaires et des contenus très détaillés.

Pour la liberté, c’est à ta capacité à lâcher prise et à relativiser qu’il faut te fier ! À chaque jour suffit sa peine et si je termine cette tâche demain plutôt que ce soir, la Terre va continuer de tourner.

Bien gérer son temps est donc une question de discernement et de choix : qu’est-ce qui est vraiment urgent et important ? Demande-toi quels sont les enjeux de telle ou telle tâche ? Qu’est-ce que cela va t’apporter ? Et que se passera-t-il si tu ne le fais pas tout de suite ? Et s’il y a des bénéfices clairs, alors je suis OK pour me discipliner ! Et j’ai l’énergie pour avancer !

Je ne suis plus dans la gestion du temps mais dans le rapport au temps.

 

Tu as aimé ? Inscris toi à notre infolettre "La Pause Coach". Nous t'envoyons tous les 15 jours des outils et des exercices d'introspection pour prendre soin de toi, de ta carrière et de tes équipes. 

Inscris toi à la Pause Coach