Les outils numériques à ton service

Le développement du numérique a apporté beaucoup de positif dans ta vie : rapidité, collaboration, organisation, réactivité, créativité, innovation, simplification de process ...
Pourtant, ils impactent négativement sur le stress, sur ton équilibre vie professionnelle / personnelle et aussi sur ta concentration.
C'est l'occasion de se questionner "Est-ce que mes outils numériques me servent ou me desservent ?"
Dans un bureau, en usine, en nomade ... nos outils ne sont pas les mêmes. Et si on prenait un moment pour s'interroger sur les outils que l'on utilise au travail au quotidien ? Internet, messageries, réseaux sociaux, logiciels, outils en ligne, applications : on fait le point !
Vers l'infini et plus loin encore !
Prends un petit carnet pour noter tes réponses.
🌀 En pourcentage, sur une journée de travail, combien de temps passes-tu sur les outils numériques ?
Précise ici ton ressenti face à ce chiffre, ce que cela évoque pour toi, ce qui t’étonne, ce qui te rassure ...etc.
🌀 À quel point les outils numériques sont-ils importants pour toi dans ton travail ? L'idée, ici, est de les catégoriser.
Fais la liste de tous les outils que tu utilises en les classant dans 5 colonnes : indispensable / important / sous-utilisé / pas utile / à utiliser différemment. Associe à chaque fois une émotion.
🌀 Selon toi, comment peux-tu utiliser ces outils différemment afin de gagner en temps et en efficacité ?
Précise ici comment tu pourrais gagner davantage de temps et d’efficacité à ton niveau. Tu peux également développer cette réflexion à l’échelle de ton équipe et de ton entreprise. Tu pourras ensuite associer une action à chaque niveau.
Découvre la puissance des rituels
Mais, sommes nous voués à adopter indéfiniment ce comportement ? Non. L’enjeu n’est pas de « jeter le bébé avec l’eau du bain » mais de rester le maître dans l’usage de ces outils… et non l’esclave !
Réfléchir à son propre environnement de travail et le configurer permet de ne garder que l'essentiel. On se débarrasse de ce qui nous pollue. Alors, cela peut passer par de petites actions comme, par exemple, avoir une liste d’onglets définie dans le navigateur répondant à son organisation, configurer les outils pour ne recevoir que les notifications jugées nécessaires ou encore se désabonner de toutes les listes de diffusion non utiles. À chacun son environnement, son rythme et ses rituels !
Un rituel doit évoluer
Vous êtes nombreux à avoir déjà établi vos propres routines quotidiennes. Mais, un rituel évolue. Ce n'est pas parce qu'un rituel fonctionne aujourd'hui qu'il fonctionnera dans le futur. Prendre le temps de réévaluer ses comportements est la meilleure manière pour rester aligné avec soi-même et l'entreprise.
Il faut 3 semaines pour que le cerveau ancre un rituel et qu'il soit automatique. Alors ne te décourage pas et n'oublie pas de l'ajuster en fonction de tes besoins et de ton organisation. Voici un petit exercice pour t'aider 👇
Tu as aimé ? Inscris toi à notre infolettre "La Pause Coach". Nous t'envoyons tous les 15 jours des outils et des exercices d'introspection pour prendre soin de toi, de ta carrière et de tes équipes.