Français

Repenser sa relation avec le digital

Écran, réseaux sociaux ... Certains y voient une façon de se ‘détendre’ et de faire une pause. Notre cerveau est au contraire très sollicité lors du visionnement de ces écrans et des réseaux sociaux. 

Comment faire dans un monde hyperconnecté ?

En 2016, un ancien de Google, Tristan Harris postait un article remarqué expliquant comment les applications de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces. Il y décrit avec précision la façon dont les “grands” du digital s’arrachent notre attention (Facebook, LinkedIn etc), et qui redoublent d’astuces pour nous maintenir un maximum de temps sur leur plateforme. À tel point qu’on ne sait plus pourquoi on y était initialement ! 

Les écrans de notifications, smartphones, navigateur web ont un rôle essentiel. Ils doivent être des protections de notre esprit. Pour cela, ils doivent mettre nos valeurs en premier - et non nos impulsions.

"Le temps des gens est précieux. Et nous devons la protéger avec la même rigueur que la vie privée et autres droits numériques."

 

De quoi as-tu besoin ?

En observant toutes les applications sur son téléphone, le besoin de se recentrer apparait comme essentiel. La question mérite d'être posée : Qu'est ce qui est important pour moi ? Pas pour les autres. Pour moi.

Le temps de chacun est précieux. De nombreuses applications sont conçues pour nous faire du bien et non pour développer un comportement addictif. On choisit une expérience digitale que l'on choisit, sans gaspillage de temps et authentique !

 

Le digital au service de l'humain

Dès le réveil, nous voyons une liste de notifications. Un message déguisé est envoyé à notre l'esprit : "Voilà ce que tu as manqué pendant que tu dormais".

▶️ Interrogez-vous. Est-ce que ces notifications correspondent à ce qui vous intéresse ? Est-ce important ?

De la même manière, les relances incessantes sont questionnables. L'application souhaite t'elle m'apporter quelque chose de valeur ou simplement m'hameçonner ? Vous êtes le seul maitre de la fréquence d'utilisation. Le digital doit être au service de l'humain et non l'inverse. L'esprit est libre et le digital doit nous amener à réfléchir, vivre, travailler agir librement.

 

Repenser l'utilisation en équipe

Un adulte regarde 221 fois son smartphone et l’utilise en moyenne 3h15 par jour. Instaurer une relation saine est bénéfique pour soi mais également pour son entourage (enfants, amis, collègues ...) En réunion, il n'est pas rare d'interagir avec ses collègues, tout en travaillant sur son ordinateur et en vérifiant son téléphone régulièrement. Ce monde d’instantanéité provoque une baisse d'efficacité et de qualité des échanges.

Diminuer le temps d'écran est un travail d'équipe en entreprise ! 

 

Le saviez-vous ? 🤔 La période estivale est la 
période favorite des hackers qui profitent
de la baisse d'attention et d'un environnement
inconnu pour compromettre les appareils connectés
et accéder aux données personnelles.
Finalement se connecter régulièrement en vacances,
c'est faire prendre un risque à l'entreprise.