Comment ton espace de travail peut t'aider ?

Si l'aménagement de ton espace de travail ne répond pas à tes besoins, cela peut provoquer des douleurs, de l'inconfort et même un malaise ou une baisse de motivation. C'est pour cela qu'un espace aménagé selon tes goûts et tes missions quotidiennes est une étape à ne surtout pas ignorer.
Que l'on travaille chez soi, au bureau ou en mode hybride, ta formule idéale existe.
L'espace d'un moment
Prends un petit carnet pour noter tes réponses.
🌀 Comment décrirais-tu l'aménagement de ton espace de travail actuel ?
Nomme les émotions associées à cet espace et fais la liste de tout ce qui facilite ou non ton quotidien dans ton environnement de travail : espaces dédiés à l’individuel, au collectif, à l’échange, matériels mis à ta disposition, ergonomie, outils, salles, open-space, environnement pour faire des pauses etc...
🌀 Comment imagines-tu ton espace de travail optimal ?
Précise ici si il y en a un ou plusieurs (chez toi et/ou en entreprise ...) et ce qui est important pour toi afin de travailler de manière optimale. N’hésite pas à le dessiner si cela peut t’aider et à préciser les critères de succès indispensables.
🌀 Que peux-tu facilement ajuster en ce qui concerne l'aménagement de ton espace de travail ?
Tu peux imaginer une roadmap avec des actions prioritaires ( pense au confort, à ton assise, à la lumière, aux accessoires ...) Ajoute une date clé pour chaque action. Cela te permettra de rendre ce projet concret.
Le désordre est bien puissant quand il s'organise
Ton bien-être et la motivation que tu peux tirer de ton espace de travail a le pouvoir de te procurer de la joie. Cela peut aussi être un moyen de soulager des problèmes de santé, d'éviter de trop nombreuses interruptions et de répondre à tes besoins sociaux.
Si tu veux inspirer ou être inspiré, pense à aménager un coin dans ta maison, au co-working ou au bureau pour tes appels. Si tu es créatif, par exemple, valide qu'il y ait tout ce dont tu as besoin pour t'exprimer. Pourquoi pas un grand white board ? Réfléchis à ce qui t'aiderait ou à ce qui te ferait tout simplement plaisir.
J’adorerais voir les résultats.
* Marie Gardom est une de nos supers coachs anglophones. Son texte a été traduit en français.
La méthode des 5 S
Cette méthode japonaise a été créée pour favoriser la productivité dans les usines de Toyota. Ce sont 5 actions simples mais rigoureuse pour améliorer ton environnement de travail :
- Seiri (débarrasser) Il s'agit de se débarrasser du superflu. Ce qui est en trop doit être rangé, donné ou jeté.
- Seiton (ranger) Penser et créer un espace de travail pour faciliter ton utilisation au quotidien. Chaque chose a sa place. La place est réfléchie en fonction de la récurrence, l'utilité, la sécurité ... Cette place est fixe.
- Seiso (nettoyer) Après chaque journée, nettoyer permet d'avoir un environnement sain et sécuritaire. Ton esprit est allégé !
- Seiketsu (rendre évident) Maintenir l'ordre est primordial. Lorsque tout est pensé, rangé et propre : le rythme doit être maintenu à chaque jour.
- Shitsuke (être rigoureux) L'auto-discipline va te faire progresser et donc améliorer ton organisation.
Instaurer un système de propositions d'amélioration permettra de renforcer la puissance d'un bureau 5S. Avec cette méthode, tu ne gaspilles plus ton temps et ton énergie. Et tu gagnes en efficacité.
Tu as aimé ? Inscris toi à notre infolettre "La Pause Coach". Nous t'envoyons tous les 15 jours des outils et des exercices d'introspection pour prendre soin de toi, de ta carrière et de tes équipes.